Fonctionnement Créé en septembre 1979 par son chef actuel, Alain Lechevalier, l'Ensemble choral Philomèle rassemble dans le 13e arrondissement de Paris une cinquantaine de choristes amateurs adultes attachés à l'approfon-dissement de l'interprétation des œuvres choisies, ainsi qu'un «petit chœur» travaillant sur un programme et un calendrier complémentaires. L'Ensemble choral Philoméle est une association à but non lucratif. Membre du Mouvement À CŒUR JOIE, elle cherche à privilégier la qualité des relations entre choristes par la recherche commune d'un objectif de qualité musicale. Dans cet esprit, la chorale ne pratique pas de sélection sur le plan solfégique, mais demande une ferme motivation. Son organisation associative lui permet une totale indépendance dans ses choix musicaux et l'organisation matérielle de ses activités. Chaque choriste participe à la vie de la chorale en faisant partie d'un «quartier» responsable des divers aspects de son fonctionnement.
|
Philomèle cherche avant tout la réalisation d'objectifs musicaux, faisant souvent découvrir un répertoire sacré peu chanté, pour chœur seul ou avec accompagnement instrumental réduit, par exemple : Missa Solemnis de Fiocco, Stabat Mater de Tuma, Litanies du Saint-Sacrement de Mozart, Grande messe des Morts de Gossec, Magnificat de Hurnick, Requiem de Rutter. Les grands classiques pour chœur sont aussi à son répertoire : Gloria et Magnificat de Vivaldi, Magnificat de Bach, Vêpres Solennelles pour un Confesseur et Requiem de Mozart, Requiem de Fauré. Enfin, quelques pièces profanes (chansons populaires harmonisées, chanson de la Renaissance…) lui permettent de se produire dans des circonstances diverses.
|
Philomèle organise plusieurs concerts chaque année à Paris et en région parisienne, en province ou à l'étranger. Ces voyages, et l'accueil des chœurs qui en résulte parfois, sont des occasions exceptionnelles de nouer des relations amicales fortes, mais aussi de découvrir ou de faire découvrir des musiques nouvelles. Nous nous efforçons de choisir des lieux dont la qualité architecturale et acoustique contribue à faire mieux apprécier la musique que nous présentons. Nous avons chanté par exemple à Paris à la Sainte-Chapelle, à Saint-Médard, à Saint-Louis-en-l'Île, à Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux, à la cathédrale de Strasbourg, à la Basilique de Vézelay, dans l'abbaye du Mont-Saint-Michel. À l'étranger, nous avons eu le plaisir de nous produire à la Kollegienkirche de Salzbourg, à l'église Santa-Croce de Florence, Saint-Thomas de Prague, Sainte-Croix de Varsovie, au monastère Smolny de Saint-Pétersbourg. |