Alain Lechevalier

Après des études classiques de piano au conservatoire de Nantes et de Saint-Germain-en-Laye, Alain Lechevalier découvre le chant choral avec À CŒUR JOIE en faisant partie de la Chorale franco-allemande de Paris, dirigée par Bernard Lallement.

Il crée l'Ensemble choral Philomèle en 1979 après une formation à la direction de chœur effectuée avec Jean Sourisse (À CŒUR JOIE) et Philippe Caillard, formation ultérieurement complétée de cours de direction d'orchestre avec Jean-Jacques Werner (Centre d'études polyphoniques de Paris) et René Falquet (À CŒUR JOIE) et d'une formation sur la voix avec François Combeau (CEPP).

 

 

2015 chef

Il continue à se former en participant aux sessions d'interprétation conduites par Jean-François Sénart à l'abbaye de Sylvanès, aux Choralies de Vaison-la-Romaine et à des sessions ponctuelles À CŒUR JOIE : chant grégorien, Renaissance.

 

 

Parallèlement à une activité professionnelle soutenue, il se consacre bénévolement et avec passion à la musique et à la direction de chœur au sein de l'Ensemble choral Philomèle et participe aux instances régionales parisiennes du mouvement À CŒUR JOIE, dont il a été le responsable musical régional pendant 10 ans.